Les levures vivantes sont métaboliquement actives dans le rumen
Les levures doivent rester suffisamment longtemps dans le rumen pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions métaboliques :
1- Stabiliser la flore ruminaleLa vache ingère chaque jour entre 7 à 8 litres d’oxygène, mais l’O2 est très toxique pour la flore ruminale. Les levures contribuent à consommer cet oxygène afin de maintenir les conditions anaérobies et l’équilibre bactérien. Il en résulte une nette amélioration du milieu ruminal, propice à la croissance des micro-organismes et aux fermentations.
2- Stabiliser le pH du rumen et limiter le risque d'acidoseLes levures parviennent à stabiliser le pH du rumen puisqu’elles réduisent l’activité de bactéries productrices de lactate et aident à la multiplication de celles consommatrices du lactate. Au final, les levures vivantes augmentent significativement le pH du rumen et diminue donc le risque d'acidose.
3 - Améliorer la digestibilité des fibres et l’efficacité alimentaireLes levures vivantes permettent d’améliorer les fermentations dans le rumen et ainsi de développer les bactéries cellulolytiques qui assureront une meilleure dégradation des fibres. Visuellement, cela se traduit par une diminution de la quantité de particules non digérées dans les bouses et des bouses plus homogènes.
4- Apporter des nutriments pour booster la santé des ruminants
Après 30 heures dans le rumen, les levures vivantes cessent leur activité métabolique et se décomposent en métabolites : des vitamines, des acides aminés, des facteurs de croissance et des substrats nutritifs favorisant la santé du rumen et des animaux.
Comment faire la distinction entre levures vivantes
ou levures mortes ?
Sur le terrain la distinction entre les deux produits est simple, seules les levures vivantes sont identifiées (mention obligatoire) par un nom de souche, un numéro d’agrément et la concentration en cellules vivantes est exprimée en UFC (Unité formant colonie : nombre de cellules revivifiables) par g ou par kg de produit.
Retrouvez l'intégralité de votre newsletter :