Même après l'été, la météo reste favorable à la formation de moisissures dans le silo d'alimentation et ce, notamment à cause des variations de températures. Pour éviter de graves conséquences sur la santé et la production de vos animaux, assurez-vous d'appliquer en prévention ces mesures simples et efficaces :
- A faire au moins 1x / an : Vider et Nettoyer intégralement le silo
- De l’intérieur : Traitez avec des fumigènes de désinfection (fongicide, bactéricide). Assurez-vous de porter les équipements de protection adéquats (consultez les étiquettes).
- De l’extérieur : Nettoyez avec un antimousse. Cela permettra aussi de bien mettre en évidence le n° d’identification de votre silo.
- Retirer la végétation avoisinante qui pourrait abriter des insectes nuisibles et autres ravageurs.
- Au quotidien pour optimiser la conservation de vos aliments et éviter la formation de condensation :
- Vérifiez en premier lieu l’étanchéité de votre silo, du boîtard et de la vis de reprise. Colmatez au besoin les endroits propices aux infiltrations d’eau. Les fentes et fissures à l’intérieur des silos et les coudes constituent un risque de contamination.
- Vérifier la présence d’humidité dans la trappe d’aération et la nettoyer si cas échéant
- Pensez à aérer et vider régulièrement la goulotte de sortie pour éviter colmatage et moisissures.
- Commandez une quantité d’aliments n’excédant pas 1 à 2 mois de stockage.
- Assurez-vous de faire un vide silo entre 2 livraisons afin de limiter l’accumulation de fines sur les flancs du cône du silo. Les résidus d'aliments plus anciens peuvent rapidement se transformer en poison pour les animaux et entraîner d'importantes pertes de production. L’utilisation d’un vibreur pour favoriser l’écoulement ou d’une soufflette à air comprimé pour évacuer la poussière est recommandée.
- Au quotidien pour sécuriser la distribution de l’aliment :
les silos endommagés ou présentant une accumulation d’aliments abîmés au sol ne posent pas seulement le problème des moisissures : faites également attention à l’intégrité du silo pour votre sécurité. Prévenez les accidents !
- Faites un plan de nettoyage :
ce plan doit décrire de manière claire et précise les tâches et points de contrôle du silo (de préférence avec des images) avec des échéances de réalisation à date fixe et un moyen de vérifier si le nettoyage a bien été effectué.
Retrouvez l'intégralité de votre newsletter :