C’est quoi l’efficacité alimentaire ?
L'efficacité alimentaire est définie comme la quantité de lait standard produit ou la quantité de croissance par kg de matière sèche consommée. Cela revient à montrer l'efficacité avec laquelle les animaux transforment les aliments en lait ou en viande.
Comment calculer l’efficacité alimentaire de son troupeau ?
Pour calculer l’efficacité alimentaire chez une vache laitière, il faut :
- Corriger la production moyenne de lait par vache et par jour (litres) par les taux (protéique ou butyreux), ce qui correspond au « lait standard ».
- Mesurer précisément la quantité de Matière Sèche Ingérée / vache/ jour (kilogrammes)
- Puis diviser la quantité de lait standard produit par la quantité de matière sèche ingérée.
Exemple : Un troupeau qui produit 38 litres de lait/vache/jour à 35 TP et 43 TB et qui ingère 24,5 kg de MSI (Matière Sèche Ingérée) a un coefficient d’efficacité alimentaire de 1,7. Dans ce cas l’efficacité alimentaire est optimale.
Quelles sont les références en termes d’efficacité alimentaire ?
On recherche une efficacité alimentaire supérieure à 1,6.
L'efficacité alimentaire est un indicateur important à surveiller puisqu’il impacte la marge sur coût alimentaire.
Quels sont les facteurs qui influent sur l’efficacité alimentaire ?
- La qualité nutritionnelle et la digestibilité des fourrages
- Le pH du rumen (via le pilotage de la BACA) et l’apport de nutriments minéraux (Mg, Ca, P) nécessaire au bon développement microbien et donc aux bonnes fermentations.
- La concentration des nutriments au kg de ration
- Le respect de l’équilibre alimentaire pour maximiser la production des AGV et des protéines microbiennes dans le rumen.
- Le nombre de jours de lactation
- Les paramètres d’environnement : Si les bovins dépensent plus d'énergie pour se déplacer, combattre des infections ou lutter contre le stress, il y aura moins d'énergie et moins de nutriments disponibles pour la production de lait.
- Les additifs alimentaires comme les levures par l’amélioration de l’environnement ruminal (consommation de l’oxygène du rumen, stabilisation du pH ruminal) et l’apport de nutriments essentiels au développement de ces microorganismes.
Pourquoi chercher à augmenter l’efficacité alimentaire du troupeau ?
Outre l’impact économique, « augmenter la productivité des vaches sans améliorer l’efficacité alimentaire est impossible. Gagner 25 % d’efficacité alimentaire en plus a également permis une économie de 250 Tonnes de ration par an et de libérer ainsi 23 hectares pour des cultures de vente."
🎤 Retrouvez la suite de l’interview de Julien Gaultier : Comment Passer De 32 à 43 Kg De Lait En 3 ans Grâce À l’Efficacité Alimentaire - Exemple de la SCEA des Courtilles (44)
Retrouvez l'intégralité de votre newsletter :
Programme “Tarissement” : avantages, points de vigilance et conseils pour se lancer