[Sécheresses estivales] Et si on semait ses prairies sous couvert ?

Avec l’évolution du climat, les sécheresses estivales s’allongent et pénalisent de plus en plus l’implantation des prairies. Comment éviter les échecs d’implantation ? Comment renouveler les prairies ?





Le semis des prairies sous couvert à l’automne, une solution éprouvée.


2 principes simples :

  • Décaler le semis au mois d’octobre à une période beaucoup plus favorable à la levée et les abriter des 1ers froids sous le couvert de céréales ou de méteils.
  • Mettre à l’abri d’un couvert (méteil, céréales) la prairie et lui laisser le temps de bien s’enraciner. Le couvert sera exploité en premier, ne pas couper trop tard pour que la prairie soit en pleine forme.

Est-ce que ça marche ? Oui, à condition de bien respecter le mode d’emploi et le résultat est surprenant. La technique s’avère beaucoup plus sure que les semis de l’été et cerise sur le gâteau, la prairie est beaucoup plus propre. Aujourd’hui avec 10 ans de recul, c’est ce que peut affirmer le groupe prairie des Pays de la Loire qui a mené les travaux de recherche.


Animations 2022 du groupe prairie
« Les prairies sous couvert assurent face au changement climatique »

1 des 2 groupes présents le 12/04/22 à petit Mars (44)
dans une prairie semée sous couvert en 2020.

Présenté le 29/03/22 à Toutlemonde (49),
double distribution pour faciliter le semis sous couvert.



Le couvert est-il adapté à l’alimentation de mon troupeau ? Est une des questions soulevées par le semis sous couvert.

Cette question a fait partie des travaux du groupe prairie. Deux axes ont été travaillés : la composition des méteils et la date de coupe.

C’est la date de coupe qui influence le plus la densité énergétique du fourrage.  La composition des méteils peut permettre d’améliorer la production de protéines. L’objectif est d’avoir en priorité un fourrage riche en énergie pour ne pas diluer la ration des animaux.

La gestion de la date de coupe Précoce, intermédiaire, tardive permet des stratégies d’alimentation variées. Si les rendements baissent pour les dates précoces, il est en grande partie compensé par la production de la prairie.



Pour le rationnement des animaux, il est préférable de privilégier une récolte précoce quitte à pénaliser la quantité. En effet, il est important d’avoir des fourrages avec un bon niveau énergétique
pour ne pas diluer la ration et donc favoriser la production des animaux.


Pour aller plus loin en sol sain, on peut faire des coupes très précoce, ce qui permet de pâturer plus tôt encore mais cela nécessite une adaptation de la composition du couvert. On obtient des résultats intéressants avec des bases seigles fourrager-vesce ou avoine-vesce.


Couvert présenté le 05/04/22 à Thorigny (85) déjà fauché en coupe très précoce,
la prairie sera disponible pour un 1er pâturage début mai.

Retrouvez l'intégralité de votre newsletter :