Fourrage et Particules : Clé Pour Un Rumen Sain Et Productif





Dans la ration, on se focalise souvent sur l’énergie et la protéine, mais les fibres sont tout aussi essentielles. Et comme rappelle Franck Gaudin « L’élément le plus difficile à remplacer dans une ration n’est ni la protéine, ni l’énergie...mais la fibre.


Les fourrages doivent être digérés dans le rumen — là où les bactéries ont la capacité de les valoriser, contrairement à l’intestin. D’où l’importance de maintenir le bol alimentaire suffisamment longtemps dans le rumen pour une digestion optimale.


Comprendre le rôle des fibres dans le rumen

Le contenu du rumen est composé de trois phases :
  • une phase gazeuse,
  • un matelas fibreux,
  • une phase liquide.

Dans ce liquide, 15 à 18 milliards de bactéries transforment les aliments en énergie pour vos vaches et en acides gras volatils (AGV) pour la production de lait.




Les particules fines et denses d’une ration peuvent descendre au fond du rumen. Elles fermentent très vite, font baisser le pH et ralentissent l’activité des bactéries.


Conséquence : des vaches en sub-acidose et une production qui chute.


Pour éviter cela, le matelas fibreux doit agir comme un filtre et ralentir la descente des particules très fermentescibles vers le fond du rumen. Il doit être composé :
  • de fibres digestibles pour apporter de l’énergie aux bactéries
  • de fibres physiquement efficaces qui se dégradent lentement et stabilisent le système

Mesurez la taille des particules de votre ration

Comme le fonctionnement du rumen est invisible, la meilleure façon de vérifier que votre ration permet de former un matelas fibreux efficace est de:
  • Surveiller la rumination, l’ingestion et le passage au robot
  • Mesurer la taille des particules de la ration

Le tamis Penn State offre une méthode simple, rapide et pratique pour le faire.






En fonction du résultat, ajustez votre ration :
  • Trop de fibres longues : revoir les longueurs de coupe de vos fourrages

Attention, certaines fibres longues comme l’ensilage d’herbe peuvent se retrouver dans le tamis du haut alors qu’elles sont peu triables et ne favorisent pas la rumination.
  • Trop de fines : ajustez vos longueurs de coupe ou rajoutez de la fibre physiquement efficace qui favorise la rumination.

Voir l’article : Le pouvoir insoupçonné de la paille qui sécurise votre troupeau



Conclusion



Vérifier la taille des particules avec un tamis Penn State est simple et efficace. Une ration équilibrée protège le rumen, optimise la production de lait et fait de vous un éleveur plus averti et performant.